L’association Emmaüs de Bernes-sur-Oise accueille, héberge et accompagne vers l’insertion 55 personnes en grande difficulté sociale, appelés « Compagnons ».

La communauté Emmaüs est un acteur du développement durable dans le Val d’Oise avec trois piliers : l’économique, le social et l’environnemental. Sa mission de collecte d’objets réutilisables (meubles, bibelots, livres, vêtements, électro-ménager) et leur revente sert de base à la réinsertion des compagnons. Ces derniers ont ainsi pour mission de trier, de réparer ou même de transformer les objets récupérés, qui sont ensuite revendus à des prix intéressants. Ce cercle vertueux permet aux compagnons de vivre de leur travail et de leur donner la possibilité de retrouver des repères afin d’être eux-mêmes acteurs de solidarité envers les plus démunis.

Pour mener à bien ses missions, l’association a besoin de réhabiliter ses locaux devenus vétustes. Ces travaux prévus début 2021 amélioreront notamment les capacités de stockage, d’hébergement de passage et les conditions de travail des compagnons.