La lutte contre le gaspillage vecteur d’insertion

L’association Emmaüs de Bernes-sur-Oise accueille, héberge et accompagne vers l’insertion 55 personnes en grande difficulté sociale, appelés « Compagnons ».

La communauté Emmaüs est un acteur du développement durable dans le Val d’Oise avec trois piliers : l’économique, le social et l’environnemental. Sa mission de collecte d’objets réutilisables (meubles, bibelots, livres, vêtements, électro-ménager) et leur revente sert de base à la réinsertion des compagnons. Ces derniers ont ainsi pour mission de trier, de réparer ou même de transformer les objets récupérés, qui sont ensuite revendus à des prix intéressants. Ce cercle vertueux permet aux compagnons de vivre de leur travail et de leur donner la possibilité de retrouver des repères afin d’être eux-mêmes acteurs de solidarité envers les plus démunis.

Pour mener à bien ses missions, l’association a besoin de réhabiliter ses locaux devenus vétustes. Ces travaux prévus début 2021 amélioreront notamment les capacités de stockage, d’hébergement de passage et les conditions de travail des compagnons.

Caisse régionale Île-de-France