La filière textile au cœur du programme d’insertion de Sew&Laine

Depuis 2017, l’association Sew&Laine mène un programme d’inclusion pour les jeunes les plus fragilisés. L’objectif : leur redonner confiance en eux et les remobiliser autour d’activités liées au textile.

Située près de Bordeaux, l’association Sew&Laine propose de repenser le rapport à la deuxième industrie la plus polluante du monde et au phénomène de « fast-fashion ». Les mots d’ordre sont : réparer, récupérer, réutiliser, créer, recycler et ne pas jeter ! Pour ce faire, elle a ouvert un tiers-lieu unique installé au cœur des ateliers de la compagnie BMC (Maison bordelaise de textile) à Bègles.

On y trouve un espace de coworking dédié aux travailleurs créatifs, des ateliers partagés pour les entrepreneurs innovants de la filière et un « fablab » . Ce dernier, véritable laboratoire du faire et de l’expérimentation textile numérique permet aux professionnels, aux publics en formation ou en ateliers de disposer de machines et de partager leurs savoirs.

C’est aussi dans ce lieu que l’association propose des parcours gratuits à destination des jeunes orientés par les missions locales, Pôle emploi ou les missions insertion. Ces parcours sont pensés comme des tremplins pour les faire rebondir vers d’autres stages, aventures, créations d’entreprise, ou reconversions. Ils sont organisés pour favoriser une progression et une montée en compétences :

  • « Sprint textile » : ateliers de 3 heures pour découvrir le lieu,
  • « Textile Camp » : ateliers d’une durée d’une semaine autour d’une thématique précise et d’un projet collectif pour répondre au besoin d’une collectivité ou d’un partenaire,
  • « Textile Résidence » : expérience de 3 semaines durant laquelle le jeune teste un projet d’entreprise textile. Cette période est une forme de « pré-incubation ».

Chaque année, une place est aussi réservée dans l’espace de coworking pour héberger un porteur de projet en situation d’insertion ou issu des quartiers prioritaires de la ville à titre gratuit.

La subvention accordée contribue à la réalisation des parcours d’insertion.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Aquitaine
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire