L dans la ville

Le programme L dans la Ville accompagne depuis 2009 les jeunes filles de l’association Sport dans la Ville dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle.

Sport Dans La Ville est l’une des principales associations d’insertion par le sport en France. Chaque semaine, l’association permet à 6 500 jeunes de pratiquer gratuitement football, basket-ball, tennis et rugby. La pratique du sport est le socle de l’association, qui a développé autour des terrains de jeu, autant pour les garçons que pour les filles, des programmes favorisant l’insertion sociale, éducative puis professionnelle des jeunes.

Dix ans après son lancement, une étude a été menée pour évaluer l’impact du programme « L dans la Ville », destinée aux jeunes filles à partir de 11 ans. Ainsi, le soutien de la Fondation contribue au développement dans le Rhône du nouveau contenu pédagogique de « L dans la Ville » et au déploiement de nouveaux modules de formation pour les éducateurs, ainsi qu’à l’augmentation du nombre de bénéficiaires. Les activités proposées sont à la fois sportives football, basket-ball, hip-hop, tennis ou boxe via des séances réservées aux filles, mais également culturelles.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Centre Est
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire