Le constat du manque d’une offre locative adaptée au handicap et d’un service d’accompagnement social dédié a conduit à la création d’un projet immobilier innovant dans la ville de Cognac, en Charente, porté par l’association PACT Charente.

La démarche consiste à aménager 6 logements pour accueillir entre 6 et 10 personnes en situation de handicap mental. Les bénéficiaires de cette offre de logement seront des personnes travaillant en ESAT et logées en établissement collectif. En complément, des personnes handicapées à la retraite pour lesquelles l’accueil en établissement n’est plus envisageable seront également accueillies dans un cadre sécurisé.

Ce projet se veut être une réponse aux besoins d’hébergement en autonomie de personnes adultes en situation de handicap mental, qu’elles soient encore en activité ou à la retraite. L’habitat regroupé constitue une offre de logement bien adaptée à ces publics ; leur permettant à la fois d’être indépendants, tout en leur permettant de conserver du lien social.