Un foyer d’accueil médicalisé pour accueillir des adultes autistes

Le nombre d’autistes adultes sans solution d’accompagnement augmente chaque année. L’Agence Régionale de Santé et le département du Doubs ont signalé une cinquantaine d’adultes autistes sans solution sur leur territoire.

Le projet de la Fédération ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) se veut être une solution à ce problème. Il consiste en la création d’un foyer d’accueil médicalisé pour des adultes en situation de handicap et ayant des troubles de comportement de type autistique. Ce foyer, construit dans la ville de Frasne, dans le département du Doubs permettra d’accueillir environ 20 adultes autistes sans autre solution. Le foyer proposera un accompagnement individualisé à chacun des bénéficiaires, grâce à la présence d’une équipe pluridisciplinaire (aide médico-psychologique, aide-soignante, moniteur éducateur, éducateur spécialisé…).

Grace à ce foyer, les résidents pourront travailler leur socialisation et apprendre la vie collective,  tout en développant leur autonomie.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Franche-Comté
foyer d'accueil médicalisé pour adultes autistes
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire