Former les jeunes à l’entrepreneuriat coopératif en un été

Créées en 1987 au Québec, les Coopératives Jeunesse de Service (CJS), sont un outil d’éducation à l’entrepreneuriat pour des jeunes de 16 à 18 ans. L’association Rich’ESS s’est inspirée du modèle québécois et a lancé, en 2011, la première CJS en France.

En 2016, l’association propose à un groupe d’une cinquantaine de jeunes des Côtes d’Armor de s’initier à la création et à la gestion d’une entreprise coopérative durant l’été 2016. Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus globale de développement de CJS à l’échelle nationale.

Les jeunes engagés proposent des prestations telles que le jardinage, la livraison, la peinture, la garde d’enfants, ou encore mise en rayon sur le territoire d’un quartier ou d’une commune.

Durant cette expérience, les jeunes, confrontés à la réalité d’une entreprise, développent des compétences, deviennent plus autonomes, et acquièrent des valeurs de citoyenneté et de démocratie au travers de la vie de groupe.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Côtes-d'Armor
entrepreneuriat
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire