Les habitants des zones prioritaires peuvent être touchés par la précarité alimentaire faute d’accès à une alimentation saine. Conséquence : le nombre de maladies liées à une mauvaise alimentation augmente.

Pour lutter contre ce problème, l’association « les agris Urbains du Hainaut » a décidé de développer un programme de ferme urbaine. Implantée au cœur du quartier Dutemple à Valenciennes, cette ferme devrait permettre d’offrir une nourriture équilibrée aux habitants. Ils y découvriront aussi les techniques de production agricole et seront sensibilisés à la façon de bien se nourrir.

Grâce à l’implication des habitants bénévoles, la ferme devrait produire des fruits, des légumes, du miel et des œufs à partir de la fin de l’année 2017. Ils seront aidés par 4 salariés en insertion qui bénéficieront à travers ce projet d’une formation aux métiers de l’agriculture urbaine.