Favoriser l’accès aux soins des grands exclus

A Paris, malgré de nombreux dispositifs, les sans-abri accèdent difficilement aux soins pour trois raisons : l’inadéquation des dispositifs d’accueil, le sous-dimensionnement et l’absence de coordination (démarches trop complexes pour les sans-abri pour se repérer dans les dispositifs).
Suite à ce constat, les équipes de MDM ont réalisé un diagnostic montrant qu’un projet de sortie de la rue passant par la santé et le logement pourrait changer la vie de ces exclus. En effet, l’identification des besoins de santé, ainsi que l’administration de traitements, sont prioritaires. Néanmoins, l’impact durable des soins sur les personnes est compromis en l’absence de logement (absence d’hygiène, jugement des tiers, honte et in fine non-recours aux soins, etc.).
Ainsi, depuis cette année, Médecins du Monde mobilise les partenaires indispensables à la réussite du projet : les associations intervenant auprès du public de sans-abri et les institutions permettant l’accès aux droits et à des logements. En 2022, avec ses partenaires, l’association identifiera les sans-abri pouvant bénéficier de cet accompagnement. Les premiers logements seront mis à disposition en 2023.
L’ensemble de la démarche et de ses apports seront documentés afin d’interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d’un parcours « rue – santé – logement ».