Entrepreneurs du Monde ouvre l’entreprenariat aux plus précaires

Entrepreneurs du Monde a décidé d’accompagner les plus précaires vers l’entreprenariat, un programme expérimental prometteur en plusieurs étapes.

L’association Entrepreneurs du monde accompagne l’insertion économique des familles en situation de grande précarité via l’entreprenariat dans plus de 11 pays. Elle facilite aussi leur accès à des biens et services essentiels.

Suite à son implantation dans les environs de Lyon, l’association a démarré des actions en France, en lien avec son cœur de métier. Une action pilote est lancée sur le territoire lyonnais jusqu’à fin 2019.

L’objectif : contribuer à l’insertion économique des réfugiés, des personnes SDF, des parents isolés et désireux de concevoir leur projet entrepreneurial générateur de revenus, synonyme d’autonomie et d’amélioration du bien-être.

L’offre de services proposée par Entrepreneurs du Monde comporte 3 niveaux :

• Soutien des bénéficiaires dans leur démarche pour l’accès aux biens et services de première nécessité
  • Après évaluation de la motivation et des compétences, appui dans la création et le développement de leur entreprise avec des sessions collectives et un accompagnement individuel (2 mois minimum)
  • Mise à disposition d’un espace de de travail, suivi individualisé, mise en réseau avec des professionnels pour accélérer, faciliter et sécuriser le lancement du projet.

L’association espère ainsi qu’à fin 2019, 25 porteurs de projet auront créé leur entreprise sur le territoire et qu’au moins 50 entreprises seront en incubation.

Caisse régionale Centre Est