ELIOS : Une plateforme à destinations des jeunes en souffrance

L’adolescence et le jeune âge adulte constituent une période de grande vulnérabilité en terme de santé mentale. En matière de prévention, l’accès à des ressources et aides professionnelles adéquates à ces âges est primordial.

Cette mise en lien permet de prévenir certains troubles, d’en guérir d’autres ou d’établir le meilleur pronostic possible pour les pathologies chroniques.

La Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé Mentale Hauts-de-France estime que l’avènement d’Internet, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies représente une opportunité pour résoudre la question de l’accès aux soins de jeunes en souffrance. Son projet ELIOS (Equipe en Ligne d’Intervention et d’Orientation pour les Adolescents et les jeunes adultes en Souffrance) consiste à créer un portail digital dynamique destiné à ces jeunes pour améliorer leur recours aux soins.

Le portail permettra au jeune de s’entretenir sur le canal de communication choisi (Twitter, Messenger ou WhatsApp) avec une équipe de web cliniciens et psychiatres établis au Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Le but : apporter un premier soulagement à l’adolescent et l’accompagner à terme vers un service de soins classique.

La Fondation CASD et la Fondation Crédit Agricole Nord de France soutiennent le développement de la plateforme web.

Caisse régionale Nord de France