L’association Ondaine Agro favorise l’insertion sociale et professionnelle par la création et la gestion d’ateliers et de chantiers d’insertion. Elle met en place un projet de production de biodiesel en mettant à contribution des travailleurs en contrats d'insertion.

Souhaitant augmenter son impact social tout en étendant sa palette d’activité, l’association a  identifié un nouveau type de déchet à valoriser : les huiles alimentaires usagées. Elles seront collectées et transformées en biodiesel local par trois personnes issues de quartiers prioritaires qui seront embauchées en contrat d’insertion.

Le biodiesel obtenu par un processus de transestérification (les huiles sont mélangées à un alcool en présence d’un catalyseur pour être transformées en biodiesel) sera valorisé sur le territoire en substitution à des énergies fossiles.

En juin dernier dans le cadre de l’EURO 2016 un essai a eu lieu, le biodiesel a été utilisé pour alimenter le groupe électrogène du stade Geoffroy Guichard.