Depuis 2008, le Diabetobus, antenne itinérante de la Maison Du Diabète et des Maladies Chroniques,  sillonne les routes du Nord et du Pas-de-Calais pour sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les personnes en situation précaire et/ou ayant un accès aux soins difficile, aux comportements favorables à la santé.

Au sein du Diabetobus, une infirmière et une diététicienne accueillent, écoutent et accompagnent gratuitement les personnes malades et leur entourage afin de les aider à mieux gérer la maladie et à éviter des complications. Ces rencontres peuvent aboutir à une simple information (demande de renseignements, remise de documentation, …), à un dépistage (par glycémie capillaire), à un entretien individuel, voire à la mise en place d’un suivi régulier si nécessaire. Au-delà des actions propres de l’antenne itinérante, les professionnels du Diabetobus informent systématiquement les personnes accueillies de l’existence sur le secteur, de réseaux de santé ou de structures appropriées pouvant aider les patients à atteindre leurs objectifs et/ou à mieux vivre leur pathologie et favorisant ainsi un retour dans le parcours de santé.

Le Diabetobus s’installe 2 jours au sein d’une même ville et y retourne environ tous les 3 mois. Les personnes peuvent s’y rendre spontanément, grâce notamment à la communication réalisée en amont du passage par les acteurs  médico-sociaux et les municipalités, ou peuvent y être adressées par leur médecin traitant, pharmacien ou d’autres professionnels de santé.

En 2015, le Diabetobus a mené des actions de prévention, dépistages, entretiens santé auprès de 2 481 bénéficiaires.