Le développement web source d’intégration des personnes autistes

La filière numérique est en développement dans la région Hauts-de-France et les besoins en recrutement dans ce secteur sont importants : 3000 postes sont à pourvoir. Mais les entreprises ont des difficultés pour repérer des profils opérationnels.

Compéthance est une entreprise adaptée qui facilite l’intégration des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique. Elle a a constaté que les formations proposées dans cette filière sont surdimensionnées et trop longues. Pour elle, de nombreuses compétences opérationnelles peuvent être acquises à travers des formations courtes. Compéthance fait donc le pari de mettre en œuvre une formation de 700 heures en développement web destinée à des personnes autistes sans emploi. L’objectif est de former 48 personnes autistes Asperger d’ici 2019 et de les accompagner vers des emplois pérennes dans le secteur du numérique.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Nord de France
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire