Des véhicules frigorifiques pour les Restos du cœur Morbihan

Pour assurer leur mission de lutte contre l’exclusion et la pauvreté, les Restos du cœur doivent pouvoir collecter des denrées dans les meilleures conditions d’hygiène.

Depuis 1987, l’association départementale œuvre pour les plus précaires. Sur les 3 dernières années, le nombre de repas servis a augmenté de près de 56% et le nombre de familles bénéficiaires de 35%. Ces hausses impactent fortement la logistique nécessaire à la collecte et distribution alimentaire.

Pour optimiser celles-ci, l’association a renforcé la collecte de denrées sur le département en utilisant les 8 véhicules à sa disposition. Près de 1 060 tonnes de denrées sont ramassées chaque année. Mais les camions vieillissent et leur kilométrage important génère des réparations régulières et onéreuses, multipliant par deux le coût de l‘entretien en deux ans.

C’est pourquoi, l’association a besoin d’acquérir quatre nouveaux camions frigorifiques. Ils permettront d’assurer le ramassage des denrées auprès des différents donateurs et les livraisons entre le dépôt central et les centres de distribution. La Fondation contribue à l’achat de ces véhicules.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Morbihan
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire