Des logements adaptés pour les personnes cérébrolésées

L’association La Vie devant soi aménage à Lomme un « habitat adapté partagé et accompagné » pour des adultes victimes de lésions cérébrales.

Dans le Pas-de-Calais, il existe seulement 4 foyers spécialisés pour les personnes victimes de lésions cérébrales. De nombreuses personnes concernées par ces lésions, souhaiteraient vivre en habitat ordinaire. Mais trouver une location classique n’est pas aisé, en raison du handicap qui demande des aménagements. Aujourd’hui, elles sont donc logées dans des Foyers d’accueil médicalisés. C’est pour cette raison que l’association souhaite créer un projet d’habitat différent « l’habitat adapté partagé ». A Lomme, le foyer comportera :

1 appartement de 5 chambres avec des salles de bain individuelles. L’ensemble de l’appartement sera accessible aux fauteuils roulants. Ce type de logement est destiné aux personnes les plus vulnérables ou ne souhaitant pas vivre seules
1 appartement T2 destiné à des personnes recherchant plus d’indépendance
1 espace de rencontres individuelles
1 salle de convivialité ouverte aux habitants du quartier permettant des temps de partage et de convivialité
Une coordination par un service médico-social assurera le développement de la vie sociale et l’accès aux activités spécialisées.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Nord de France
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

L’accès aux soins bucco-dentaires pour tous

L’ADMR SAMVA construit un habitat partagé pour adultes autistes

La pension de famille s’agrandit