Des logements adaptés pour les personnes cérébrolésées

L’association La Vie devant soi aménage à Lomme un « habitat adapté partagé et accompagné » pour des adultes victimes de lésions cérébrales.

Dans le Pas-de-Calais, il existe seulement 4 foyers spécialisés pour les personnes victimes de lésions cérébrales. De nombreuses personnes concernées par ces lésions, souhaiteraient vivre en habitat ordinaire. Mais trouver une location classique n’est pas aisé, en raison du handicap qui demande des aménagements. Aujourd’hui, elles sont donc logées dans des Foyers d’accueil médicalisés. C’est pour cette raison que l’association souhaite créer un projet d’habitat différent « l’habitat adapté partagé ». A Lomme, le foyer comportera :

1 appartement de 5 chambres avec des salles de bain individuelles. L’ensemble de l’appartement sera accessible aux fauteuils roulants. Ce type de logement est destiné aux personnes les plus vulnérables ou ne souhaitant pas vivre seules
1 appartement T2 destiné à des personnes recherchant plus d’indépendance
1 espace de rencontres individuelles
1 salle de convivialité ouverte aux habitants du quartier permettant des temps de partage et de convivialité
Une coordination par un service médico-social assurera le développement de la vie sociale et l’accès aux activités spécialisées.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Nord de France
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire