Des ateliers d’éducation thérapeutique numériques pour les patients atteints de cancer

La crise sanitaire de la Covid 19 a conduit l’Institut à imaginer de nouvelles manières d’accompagner les patients. Pour ce faire, l’équipe s’est formée à la pédagogie numérique et a conçu 7 modules. L’objectif est de favoriser l’autonomie des patients et leur implication dans les décisions concernant leur parcours de soins.
L’équipe de l’unité d’éducation thérapeutique souhaite s’adjoindre les services d’un professionnel du numérique pendant 6 mois. Il appuiera l’équipe dans la conception des 11 modules et des 40 ateliers du programme.
Exemples de modules : comprendre la douleur, diminuer l’anxiété, adapter son alimentation, l’intimité et la sexualité dans la maladie, l’organisation de la reprise professionnelle, etc.
Lorsque ce programme sera terminé, un second sera développé à destination des enfants, avec des ateliers adaptés. La digitalisation des programmes permettra à ce public fragile de poursuivre les ateliers thérapeutiques malgré la crise sanitaire et les limitations de circulation qui en découlent. Enfin, cette digitalisation permettra d’accompagner 100 à 150 patients supplémentaires par an. La Fondation contribue au financement du poste de chef de projet digital.