Des ateliers d’éducation budgétaire pour les jeunes savoyards

Force est de constater qu’un large public manque des compétences financières, budgétaires et bancaires de base et/ou de la vigilance nécessaire pour maîtriser un budget et se protéger, par exemple, du surendettement.

Partant de ce constat et riche de sa première collaboration avec le Crédit Agricole Charente Périgord, l’association Unis-Cité, pionnière du service civique en France, a souhaité de développer le programme Parlons Cash sur le territoire savoyard. Huit volontaires en service civique seront ainsi missionnés en Savoie et Haute-Savoie durant huit mois pour interroger les représentations des jeunes par rapport à l’argent et à la consommation. Cette sensibilisation prend la forme d’ateliers de pédagogie budgétaire que les jeunes volontaires créent et animent dans les lycées, collèges, centres de formation d’apprentis, foyers de jeunes travailleurs, … En favorisant l’éducation par les pairs, ce projet renforce l’impact auprès des publics visés et facilite leur entrée responsable dans la vie active.

Les ateliers débuteront en novembre 2019 et permettront de sensibiliser près de 250 jeunes.

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Crédit Agricole des Savoie financent la mise en place du dispositif.

Caisse régionale Des Savoie