De nouveaux locaux pour l’association grenobloise Point d’eau

Depuis 20 ans, Point d’eau, association grenobloise, offre un accueil de jour aux grand précaires.  Avec un nombre de personnes accueillies en perpétuelle augmentation, l’association a décidé de déménager pour s’agrandir.

L’association reçoit en journée près de 150 personnes en grande précarité, et pour la plupart sans domicile fixe. Ils y trouvent des sanitaires, une buanderie, une bagagerie mais aussi un coin café, un salon doté d’une bibliothèque, et des tables pour entamer la conversation ou au contraire s’isoler… L’association s’appuie sur une équipe de 35 bénévoles et 6 salariés notamment des éducateurs et 1 psychologue pour écouter et orienter les personnes reçues vers les services adéquates (démarche administrative, soins, …). L’association propose aussi une domiciliation du courrier. Forte de son écosystème partenarial, elle fait intervenir régulièrement des associations au sein de l’établissement pour faire de la prévention et de la sensibilisation (le planning familial, médecins du monde, Aides, …).

Devant libérer le local mis à leur disposition par la Mairie de Grenoble, l’association a choisi de profiter de l’occasion pour créer un bâtiment plus en adéquation avec ses besoins et pouvoir ainsi faire face à l’augmentation des personnes accueillis.

Dans ces nouveaux locaux de plus de 200 m2, les espaces seront plus adaptés, plus accueillants et plus en lien avec les besoins du public (6 douches, 150 box individuels au niveau de la bagagerie ,…). Un cabinet dédié à la santé permettra aussi d’assurer la confidentialité lors des permanences médicales. Petite nouveauté : une cour qui permettra d’accueillir les personnes avec des chiens.

Les travaux devraient démarrer en 2019 pour une livraison en 2020

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes financent une partie de la construction du nouveau bâtiment.

Caisse régionale Sud Rhône Alpes