A travers une structure adaptée aux besoins des personnes souffrant de troubles psychiques, l’association les Invités au Festin agit quotidiennement pour favoriser leur inclusion. Une de ses forces : proposer des ateliers de responsabilisation.

Depuis 1990, l’association les Invités au Festin accompagne les personnes en difficultés psychiques ou en situation d’exclusion en leur offrant des espaces d’accueil, de partage et de rencontre. Elle promeut aussi le mouvement de « psychiatrie citoyenne » afin de changer le regard de la société. Environ 200 personnes sont accueillies et accompagnées par an en Franche-Comté à travers les différentes activités développées : accueil de jour, logement accompagné, ateliers de responsabilisation, … L’association souhaite compléter l’action de son pôle d’activités autour du textile : développement de la friperie existante, ouverture d’un atelier pour la création d’objets upcyclés et l’animation d’ateliers Do It Yourself, création d’une boutique de vêtements neufs solidaires et responsables. Le projet permet d’une part la création de postes de travail dédiés à des personnes en situation de handicap et d’autre part le développement d’ateliers de responsabilisation (bénévolat) dédiés aux personnes en difficultés psychiques très éloignées de l’emploi.

La nouvelle boutique a ouvert ses portes en février et la finalisation des travaux d’aménagement de la friperie et de l’atelier créatif est prévue fin avril.

Pour aider à la bonne réalisation de ce projet, la Fondation CASD et le Crédit Agricole de Franche Comté ont financé l’achat de mobilier pour la boutique et pour les ateliers coutures.