De nouveaux ateliers pour les Invités au Festin

A travers une structure adaptée aux besoins des personnes souffrant de troubles psychiques, l’association les Invités au Festin agit quotidiennement pour favoriser leur inclusion. Une de ses forces : proposer des ateliers de responsabilisation.

Depuis 1990, l’association les Invités au Festin accompagne les personnes en difficultés psychiques ou en situation d’exclusion en leur offrant des espaces d’accueil, de partage et de rencontre. Elle promeut aussi le mouvement de « psychiatrie citoyenne » afin de changer le regard de la société. Environ 200 personnes sont accueillies et accompagnées par an en Franche-Comté à travers les différentes activités développées : accueil de jour, logement accompagné, ateliers de responsabilisation, … L’association souhaite compléter l’action de son pôle d’activités autour du textile : développement de la friperie existante, ouverture d’un atelier pour la création d’objets upcyclés et l’animation d’ateliers Do It Yourself, création d’une boutique de vêtements neufs solidaires et responsables. Le projet permet d’une part la création de postes de travail dédiés à des personnes en situation de handicap et d’autre part le développement d’ateliers de responsabilisation (bénévolat) dédiés aux personnes en difficultés psychiques très éloignées de l’emploi.

La nouvelle boutique a ouvert ses portes en février et la finalisation des travaux d’aménagement de la friperie et de l’atelier créatif est prévue fin avril.

Pour aider à la bonne réalisation de ce projet, la Fondation CASD et le Crédit Agricole de Franche Comté ont financé l’achat de mobilier pour la boutique et pour les ateliers coutures.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Franche-Comté
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire