Création d’une salle d’activités dans un foyer de vie

En raison du vieillissement des résidents, l’équipe du foyer Pleurtuit Sagesse a observé que l’accompagnement devait se faire en petit groupe et dans un espace accueillant. C’est pourquoi, elle souhaite disposer d’une salle d’activités supplémentaire.

L’association Pleurtuit Sagesse, située en Ille-et-Vilaine accueille une vingtaine de personnes handicapées vieillissantes, leur propose des activités conviviales contribuant au maintien d’une vie sociale. Le foyer de vie manque d’espace pour améliorer l’accompagnement quotidien de ses bénéficiaires. Les activités s’appuient sur un projet individuel ou collectif pour répondre aux besoins et aux demandes des résidents : dont des activités régulières de randonnée, gymnastique, des ateliers cuisine, de la relaxation, du jardinage, décoration …Elle propose aussi des activités ponctuelles : balade, pique-nique, sortie achats, bricolage, activités manuelles ou événementielles autour des anniversaires, de Noël, Pâques, de, rencontres inter-foyers…Le soutien de la Fondation est destiné à l’aménagement de cette salle.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Ille-et-Vilaine
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Santé & bien vieillir

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire