Pour agrémenter le quotidien de ses résidents, l’équipe de la maison d’accueil spécialisée souhaite créer un jardin thérapeutique dans ses locaux à Aixe-Sur-Vienne.

L’APAJH 87 (Association pour Adultes et Jeune Handicapés) accompagne des personnes fragiles dans 8 établissements et services en Haute-Vienne. Ses bénéficiaires sont des enfants et des adultes, présentant une déficience intellectuelle avec pour certains, des polyhandicaps et/ou des Troubles du Spectre de l'Autisme. L’Association accompagne près de 700 personnes, emploie 200 salariés et gère notamment la Maison d’Accueil spécialisée d’Aixe sur Vienne.

Accueillis toute l’année, les résidents sont répartis selon la nature de leur handicap et/ou leur degré d’autonomie dans des unités de vie. L’association propose des activités adaptées aux possibilités de chacun, en mettant en œuvre projets collectifs et individuels.

Pour compléter le dispositif, un jardin adapté aux spécificités sensorielles des personnes accueillies va être créé. Un patio central sera réaménagé pour implanter le jardin au cœur des unités de vie, avec un chemin sensoriel. Aux travers des représentations du jardin et de ses fonctions dans le parcours de vie, diverses activités seront mises en œuvre : l’éveil des sens, la recherche d’émerveillement mais aussi le dépistage d’hyper/hypo-sensibilité. Ces activités permettront aussi de faire de la prévention des troubles du comportement, de stimuler la relation, de l’échange, du lien social.