Création d’un « jardin de vie »

Pour agrémenter le quotidien de ses résidents, l’équipe de la maison d’accueil spécialisée souhaite créer un jardin thérapeutique dans ses locaux à Aixe-Sur-Vienne.

L’APAJH 87 (Association pour Adultes et Jeune Handicapés) accompagne des personnes fragiles dans 8 établissements et services en Haute-Vienne. Ses bénéficiaires sont des enfants et des adultes, présentant une déficience intellectuelle avec pour certains, des polyhandicaps et/ou des Troubles du Spectre de l’Autisme. L’Association accompagne près de 700 personnes, emploie 200 salariés et gère notamment la Maison d’Accueil spécialisée d’Aixe sur Vienne.

Accueillis toute l’année, les résidents sont répartis selon la nature de leur handicap et/ou leur degré d’autonomie dans des unités de vie. L’association propose des activités adaptées aux possibilités de chacun, en mettant en œuvre projets collectifs et individuels.

Pour compléter le dispositif, un jardin adapté aux spécificités sensorielles des personnes accueillies va être créé. Un patio central sera réaménagé pour implanter le jardin au cœur des unités de vie, avec un chemin sensoriel. Aux travers des représentations du jardin et de ses fonctions dans le parcours de vie, diverses activités seront mises en œuvre : l’éveil des sens, la recherche d’émerveillement mais aussi le dépistage d’hyper/hypo-sensibilité. Ces activités permettront aussi de faire de la prévention des troubles du comportement, de stimuler la relation, de l’échange, du lien social.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Centre Ouest
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Santé & bien vieillir

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire