Cité de l’orgue : la musique au cœur du lien social

L’association « Orgue, Culture et Musiques en Val d’Adour » va créer une Cité de l’Orgue pour faire découvrir cet instrument et son histoire au grand public. Les publics en situation de handicap profiteront d’un dispositif spécifique : l’orgue sensoriel.

Au départ, l’association organisait des concerts sur l’orgue paroissial de l’église de Plaisance-en-Gers. Au terme de chaque concert le public venait naturellement vers le grand orgue. Au fil des années, l’idée s’est fait jour de créer un lieu à destination du grand public. Par ailleurs, la mise au point de l’invention d’un jeune originaire de Plaisance-du-Gers, « l’orgue sensoriel » et son succès sur l’orgue paroissial a encore élargi les publics vers les personnes en situation de handicap moteur et/ou cérébral.

Cette innovation a suscité l’installation dans le village d’une art-thérapeute. Ce fourmillement d’activités ne pouvait continuer de croitre dans le cadre de l’église, trop restreint. Ainsi, la Cité de l’Orgue ouvrira en 2022 dans une ancienne minoterie achetée par la commune. Au centre, sera installé un orgue monumental de quatre mille tuyaux que les visiteurs pourront visiter et s’approprier, à l’issue d’un parcours culturel dans ce site. C’est un « Orgue Spectacle », immersif, qui fonctionnera tous les quarts d’heure en automate et permettra aux visiteurs de vivre une expérience unique, au cœur même de la « forêt sonore ». L’orgue sensoriel lui sera raccordé.

L’accompagnement de la Fondation concerne l’accueil des publics en situation de handicap via l’innovation que représente cet orgue sensoriel. En effet, celui-ci permet à des musicothérapeutes de prodiguer des soins et animations en proximité pour des publics issus d’Instituts médico-éducatifs ou d’EHPAD du secteur. La Fondation Crédit Agricole-Pays de France est également mécène de la Cité de l’Orgue.

Caisse régionale Pyrénées Gascogne