Cité de l’orgue : la musique au cœur du lien social

L’association « Orgue, Culture et Musiques en Val d’Adour » va créer une Cité de l’Orgue pour faire découvrir cet instrument et son histoire au grand public. Les publics en situation de handicap profiteront d’un dispositif spécifique : l’orgue sensoriel.

Au départ, l’association organisait des concerts sur l’orgue paroissial de l’église de Plaisance-en-Gers. Au terme de chaque concert le public venait naturellement vers le grand orgue. Au fil des années, l’idée s’est fait jour de créer un lieu à destination du grand public. Par ailleurs, la mise au point de l’invention d’un jeune originaire de Plaisance-du-Gers, « l’orgue sensoriel » et son succès sur l’orgue paroissial a encore élargi les publics vers les personnes en situation de handicap moteur et/ou cérébral.

Cette innovation a suscité l’installation dans le village d’une art-thérapeute. Ce fourmillement d’activités ne pouvait continuer de croitre dans le cadre de l’église, trop restreint. Ainsi, la Cité de l’Orgue ouvrira en 2022 dans une ancienne minoterie achetée par la commune. Au centre, sera installé un orgue monumental de quatre mille tuyaux que les visiteurs pourront visiter et s’approprier, à l’issue d’un parcours culturel dans ce site. C’est un « Orgue Spectacle », immersif, qui fonctionnera tous les quarts d’heure en automate et permettra aux visiteurs de vivre une expérience unique, au cœur même de la « forêt sonore ». L’orgue sensoriel lui sera raccordé.

L’accompagnement de la Fondation concerne l’accueil des publics en situation de handicap via l’innovation que représente cet orgue sensoriel. En effet, celui-ci permet à des musicothérapeutes de prodiguer des soins et animations en proximité pour des publics issus d’Instituts médico-éducatifs ou d’EHPAD du secteur. La Fondation Crédit Agricole-Pays de France est également mécène de la Cité de l’Orgue.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Pyrénées Gascogne
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire