L’association « Projet de centre de santé communautaire marseillais » a été créée par des professionnels de santé connaissant ou issus du territoire et souhaitant s’y installer pour maintenir l’accès aux soins. L’objectif est d’ouvrir un centre de santé communautaire dans les quartiers nord de Marseille, plus précisément dans la cité de Kallisté, dans le 15e arrondissement.

Avant l’ouverture du centre, les membres de l’association vont co-construire avec les habitants et professionnels du lieu les outils participatifs pour le fonctionnement du futur centre de santé, et notamment le schéma de gouvernance participatif, les thématiques prioritaires pour les actions collectives qui seront menées dès l’ouverture ainsi que les indicateurs d’évaluation du projet. Cette co-construction se fera à travers des entretiens individuels avec les différentes parties prenantes du projet : usagers, centre social, associations, professionnels de la santé, représentants locaux des institutions…

Une fois ouvert, le centre de santé proposera un accueil d’urgence, des consultations sur rendez-vous, ainsi que des consultations du planning familial. L’objectif est de promouvoir une prise en charge globale du patient grâce à une offre de santé diverse (médecins généralistes et spécialistes) et de qualité sur un territoire qui en est aujourd’hui dépourvu.

L’association a par la suite la volonté d’évaluer les impacts de sa démarche, en vue de partager cette expérience avec d’autres structures, en France et à l’étranger. Un réseau européen est par ailleurs en cours de constitution.