Depuis 2007, le Pôle Hébergement et Réservation Hôtelière du Samu Social de Paris gère la prise en charge en hôtel des familles sans abri faisant appel aux 115 de Paris et des autres départements de la région Ile-de-France. Chaque soir, plus de 33 000 personnes en famille sont hébergées dans des hôtels répartis sur l’ensemble de l’Ile de France. Pour faire face à l’augmentation de la demande de prise en charge, le recours aux hôtels même isolés est une nécessité.

Par ailleurs, les études menées par l’Observatoire du Samu Social ont révélé que dans ces familles en situation de grande précarité, une mère sur deux et un enfant sur 3 souffrent d’anémie, 20% des familles ne sont pas couvertes par l’assurance maladie et 45% des familles disent avoir renoncé à une consultation chez un spécialiste.

Afin de pallier à l’isolement médical et social des familles hébergées dans les hôtels les plus reculés, le Samu Social de Paris a mis en place un bus sanitaire et social à deux étages ; le BEEP (Bus Espace Enfants – Parents). L’équipe du BEEP, composée d’un responsable, d’un chauffeur accueillant, d’un infirmier, d’un médiateur intervenant social et d’un médecin, sillonne l’Ile-de-France et s’installe pour 2 à 4 jours à proximité des hôtels dans lesquels sont hébergés des familles.

L’objectif de ce bus : proposer un accueil permettant de s’entretenir avec les familles, établir un diagnostic sanitaire et social, évaluer leurs besoins et les orienter vers des structures adaptées à leur demande, de préférence proches du lieu d’hébergement. Le BEEP accueille chaque jour en moyenne 10 familles et une famille sur 2 consulte plusieurs jours de suite.