Confrontée à l’exiguïté de ses locaux et à une demande de plus en plus forte, la Banque Alimentaire de Savoie a décidé de déménager sa plateforme de collecte. Une solution qui permettra de développer son action auprès des plus vulnérables.

Depuis plus de 30 ans, la Banque Alimentaire de Savoie se charge de collecter des denrées sur son territoire. Acteur clé de l’aide alimentaire, elle fournit ces denrées à 34 associations et Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS) qui se chargent de les redistribuer auprès des bénéficiaires finaux. Grace à cette dynamique associative et à l’investissement des bénévoles, 11 500 savoyards ont bénéficié de l’aide alimentaire en 2016.
Pour répondre à l’augmentation constante des volumes de collectes, l’association a besoin de transférer sa plateforme logistique vers un espace plus grand. Ce nouveau local, mis à disposition par la Communauté d’Agglomération et situé à Chambéry est idéal, disposant déjà de quais de chargement et de déchargement. L’association réalisera les autres aménagements liés à la logistique alimentaire (zone de froid, …). Pour ce projet, la Banque Alimentaire des Savoie a souhaité associer tous ses partenaires et notamment les associations pour répondre au mieux à leurs besoins.
Cette nouvelle installation sera opérationnelle à la rentrée 2018 avec l’ambition pour l’association d’augmenter de 50% la quantité de denrées collectée d’ici 2021.