Banque Alimentaire des Savoie : plus d’espace pour stocker davantage de denrées

Confrontée à l’exiguïté de ses locaux et à une demande de plus en plus forte, la Banque Alimentaire de Savoie a décidé de déménager sa plateforme de collecte. Une solution qui permettra de développer son action auprès des plus vulnérables.

Depuis plus de 30 ans, la Banque Alimentaire de Savoie se charge de collecter des denrées sur son territoire. Acteur clé de l’aide alimentaire, elle fournit ces denrées à 34 associations et Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS) qui se chargent de les redistribuer auprès des bénéficiaires finaux. Grace à cette dynamique associative et à l’investissement des bénévoles, 11 500 savoyards ont bénéficié de l’aide alimentaire en 2016.
Pour répondre à l’augmentation constante des volumes de collectes, l’association a besoin de transférer sa plateforme logistique vers un espace plus grand. Ce nouveau local, mis à disposition par la Communauté d’Agglomération et situé à Chambéry est idéal, disposant déjà de quais de chargement et de déchargement. L’association réalisera les autres aménagements liés à la logistique alimentaire (zone de froid, …). Pour ce projet, la Banque Alimentaire des Savoie a souhaité associer tous ses partenaires et notamment les associations pour répondre au mieux à leurs besoins.
Cette nouvelle installation sera opérationnelle à la rentrée 2018 avec l’ambition pour l’association d’augmenter de 50% la quantité de denrées collectée d’ici 2021.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Des Savoie
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire