Apprentis d’Auteuil lance un dispositif expérimental pour accompagner les jeunes Neets*

A travers le dispositif « Pas à Pas », Apprentis d’Auteuil propose un accompagnement global et adapté pour remobiliser des jeunes sans emploi ni formation et leur permettre de se projeter dans l’avenir.

L’association Apprentis d’Auteuil déploie dans toute la France le dispositif expérimental « Pas à Pas ». Lancé sur 6 territoires français en mars 2018, il est destiné aux jeunes en difficulté d’insertion*.

Son objectif : permettre à des 16-30 ans, demandeurs d’emploi ou inactifs, faiblement qualifiés et qui se retrouvent confrontés à la difficulté de rentrer dans le monde du travail, de s’inscrire dans un parcours vers et dans l’emploi.

Ce dispositif de remobilisation et d’orientation fonde sa valeur ajoutée sur une pédagogie hors des schémas scolaires classiques grâce à un Accompagnement Personnalisé Renforcé (APR).

Cet accompagnement, réalisé par une personne référente, aide chaque jeune à se remettre en mouvement et à expérimenter, en valorisant chaque pas franchi pour lui permettre de retrouver du sens dans l’apprentissage personnalisé. Il dure en moyenne 5 mois et comporte 5 phases : remobilisation, découverte de l’entreprise et de la posture professionnelle, exploration et validation d’un projet professionnel, préparation à l’accès à l’emploi ou à la formation, accompagnement individualisé post-formation. L’accompagnement est aussi renforcé par la prise en compte de l’environnement du jeunes (situation personnelle, familiale, professionnelle, sociale). Le jeune est également intégré dans un collectif pour rompre avec la solitude, apprendre à travailler en groupe et développer ses compétences comportementales.

Les programmes déployés à Chateaubriand et à La Roche-sur-Yon devraient permettre d’accueillir 72 jeunes d’ici septembre 2019

* NEETS : Jeune sans formation, ni diplôme, ni travail (Not in Education, Employment or Training )
Projet co-financé par:
Caisse régionale Atlantique-Vendée