Aménager l’hôpital St-Jacques pour créer du lien social !

A partir de 2020, le quartier de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon sera réhabilité

Dans l’intervalle, l’association Hôp hop hop a proposé de réaménager temporairement ces espaces libres et d’en faire un lieu ouvert pour créer du lien social sur le territoire. L’occupation temporaire du site permettra d’accueillir des professionnels et des associations à la recherche d’un espace pour mener à bien leur projet dans un esprit collaboratif et autour de valeurs communes. Courant 2018, un café associatif ouvrira et proposera des ateliers de bricolages partagés, une ressourcerie et diverses animations ouvertes à tous. L’occupation aura lieu de manière progressive et évolutive et permettra d’accueillir entre 30 et 50 bénéficiaires.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Franche-Comté
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire