Ouverture d’un foyer de L’Arche pour adultes handicapés mentaux à Dole

Grâce à l’aménagement d’une nouvelle résidence, l’Arche en Pays comtois disposera de 3 foyers, apportant une réponse globale à la prise en charge d’adultes en situation de handicap sur le territoire.

L’Arche, fondée en 1964, est une organisation internationale regroupant 152 communautés dans 38 pays. En France, 35 communautés accueillent 1 600 personnes en situation de handicap mental. Ce sont des lieux où vivent et travaillent ces personnes et ceux qui les accompagnent, les « assistants », professionnels salariés ou volontaires en service civique. Au-delà de l’hébergement, des activités sont proposées : ateliers manuels et de détente dans le cadre d’un centre d’activité de jour, activité professionnelle au sein d’un ESAT ou dans le milieu ordinaire.

L’Arche en Pays Comtois comportera 3 foyers ainsi qu’un service d’activités de jour localisés sur deux sites (Sanctuaire de Mont-Roland et « Maison des Orphelins » à Dole). Ce site a vocation à être un lieu d’hébergement et de vie ainsi qu’un espace d’activités en journée. Un salon de thé littéraire et artistique sera également ouvert. Il n’aura pas de visée commerciale mais permettra aux personnes accueillies qui en assureront le service, d’échanger avec la population locale, contribuant à leur insertion. La Fondation et la Caisse régionale Franche Comté contribuent à la rénovation de la « Maison des Orphelins ».

Caisse régionale Franche-Comté