4ème appel à projets Edition 2019

Événement

Depuis 2017, trois appels à projets ont été menés par la Fondation sur le thème de la santé. 60 associations ont été lauréates, pour un montant total de 1,2 millions d’euros, avec des projets « Coups de cœur », distingués par un Jury d’experts.

Pour cette nouvelle édition, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a choisi le thème « La Santé pour tous grâce au numérique ». Grâce aux soutiens de la Médicale et de la CAMCA, 250 000 € seront attribués à une quinzaine de projets.

Les objectifs
Cette année, la Fondation lance, avec le soutien de la Médicale et de la CAMCA, l’appel à projets « La Santé pour tous grâce au numérique ».
Avec cette nouvelle édition la Fondation souhaite accompagner les initiatives d’accès à la santé des plus fragiles via le numérique. Elle prolonge l’action des structures qui œuvrent dans le cadre ou dans la continuité des politiques de santé publique et tend à soutenir les efforts des structures de terrain qui mènent des initiatives pertinentes sur leurs territoires.
Les projets
Les projets pourront notamment contribuer à :
  • Favoriser l’accès aux soins
  • Réduire les inégalités territoriales (désertification médicale, fracture numérique,…)
  • Favoriser l’inclusion numérique des personnes fragiles dans le domaine de la santé
  • Lutter contre le non-recours aux soins
Bénéficiaires des projets soutenus

La notion de fragilité recouvre des réalités très diverses. Quelques exemples de facteurs de fragilité (ponctuels ou chroniques) : santé, handicap, situation financière, mobilité, âge, situation familiale (parents isolés, aidants, …), marginalité choisie, emploi précaire, absence de domiciliation, incarcération ou sortie de prison, migration, etc.

Les critères de sélection

Les projets présentés doivent être portés par une structure d’intérêt général éligible au mécénat. La structure porteuse du projet doit avoir au moins 6 mois d’existence et ses statuts doivent être déposés. Sont exclues les entreprises non labellisées ESUS et les SISA.
Les projets individuels ne seront pas retenus.

Thématique

Les projets retenus pourront s’inscrire dans les thématiques ci-dessous (liste non exhaustive) :

• Prévention et éducation sanitaire via le numérique : système de santé, pathologie physique ou psychique, dépistage …
  • Accès aux soins par le numérique : ouverture de droits, sensibilisation et formation au numérique pour renforcer l’autonomie …
  • Soins par le numérique : téléconsultation, télémédecine, suivi de soins…

Les projets liés à la recherche médicale sont exclus.

Périmètre géographique

Les projets présentés doivent se situer en France métropolitaine et en France d’Outre-Mer.

Complémentarité humain/digital

Dans le cadre de cet appel à projets, le numérique est envisagé comme un outil complémentaire au contact humain permettant d’apporter une valeur ajoutée lors de la prise en charge du patient ou des soins : en créant du lien, en recréant de la proximité, en favorisant une meilleure réactivité ou de l’accessibilité. Cette complémentarité entre l’humain et le digital est essentielle, les projets présentés devront obligatoirement expliciter cette dimension.

Démarche projet

Seuls les dossiers présentant un « projet global » seront retenus. On entendra par « projet » une démarche qui :

• Est proposée suite à une analyse des besoins
  • Répond à une problématique d’ensemble
  • Présente des objectifs et des actions concrètes pour sa mise en œuvre
  • Réunit des moyens humains, financiers et matériels
  • Est pensée en partenariat avec les acteurs socioéconomiques du territoire : des lettres de soutien de vos partenaires seront particulièrement appréciées
  • Dispose d’un plan de financement réaliste précisant les financements acquis et sollicités et d’un planning
  • A fait, fait ou fera l’objet d’une expérimentation
  • Envisage un dispositif d’évaluation des réalisations et de duplication éventuelle
Système partenarial

Pour une meilleure prise en charge des patients et une meilleure cohérence des parcours de soins, les projets devront expliciter le travail effectué en réseau avec les associations partenaires et les institutions du territoire.

Bonus

Les points suivants seront particulièrement appréciés :

• Porteur de projet : capacité à manager un projet / une structure / qualités entrepreneuriales
  • Projets innovants, faisant l’objet d’une expérimentation et/ou modélisation et pouvant être dupliqués, qu’il soit en démarrage ou en phase d’essaimage
  • Projets à fort impact social
  • Projets prenant en compte des problématiques sociétales complémentaires : développement durable, insertion, logement…
Les infos en +
Modalités de soutien

La dotation de cet appel à projets est d’un montant de 250 000 euros.

Au total, une quinzaine de projets devrait pouvoir être soutenus. Le jury se réserve cependant le droit de soutenir plus ou moins de projets, en fonction du nombre et de la qualité des projets reçus.

Jury

Le jury sera composé de représentants de la Fondation CASD, de La Médicale, de la Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole et d’experts issus du milieu universitaire, associatif et du monde de la santé.

Plan d’accompagnement

Désireuse d’effectuer un suivi des lauréats des 3 éditions précédentes et de renforcer son soutien, la Fondation lance en parallèle un programme d’accompagnement en partenariat avec l’AVISE, agence d’ingénierie au service de l’économie sociale et solidaire. Son action s’inscrit donc dans la durée.

avise

Calendrier

Le dépôt de projet est possible via le formulaire dédié via le site de la Fondation du 14 octobre au 24 novembre 2019 à minuit.

• Première instruction des projets : du 25 novembre au 10 janvier (lecture et analyse de dossiers)
  • Deuxième instruction des projets : 2ème quinzaine de janvier (rendez-vous téléphoniques)
  • Présélection des projets : 1ère quinzaine de février
  • Réunion du Jury : 28 février 2020

Les candidats seront informés de l’avancée de leur candidature au fur et à mesure de ces différentes étapes.