Depuis 2017, trois appels à projets ont été menés par la Fondation sur le thème de la santé. 60 associations ont été lauréates, pour un montant total de 1,2 millions d’euros, avec des projets « Coups de cœur », distingués par un Jury d’experts.
Pour cette nouvelle édition, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a choisi le thème « La Santé pour tous grâce au numérique ». Grâce aux soutiens de la Médicale et de la CAMCA, 250 000 € seront attribués à une quinzaine de projets.
La notion de fragilité recouvre des réalités très diverses. Quelques exemples de facteurs de fragilité (ponctuels ou chroniques) : santé, handicap, situation financière, mobilité, âge, situation familiale (parents isolés, aidants, …), marginalité choisie, emploi précaire, absence de domiciliation, incarcération ou sortie de prison, migration, etc.
Les projets présentés doivent être portés par une structure d’intérêt général éligible au mécénat. La structure porteuse du projet doit avoir au moins 6 mois d’existence et ses statuts doivent être déposés. Les entreprises non labellisées ESUS et les SISA sont exclues de cet appel à projets.
Les projets individuels ne seront pas retenus.
Les projets retenus pourront s’inscrire dans les thématiques ci-dessous (liste non exhaustive) :
Les projets liés à la recherche médicale sont exclus.
Les projets présentés doivent se situer en France métropolitaine et en France d’Outre-Mer.
Dans le cadre de cet appel à projets, le numérique est envisagé comme un outil complémentaire au contact humain permettant d’apporter une valeur ajoutée lors de la prise en charge du patient ou des soins : en créant du lien, en recréant de la proximité, en favorisant une meilleure réactivité ou de l’accessibilité. Cette complémentarité entre l’humain et le digital est essentielle, les projets présentés devront obligatoirement expliciter cette dimension.
Seuls les dossiers présentant un « projet global » seront retenus. On entendra par « projet » une démarche qui :
Pour une meilleure prise en charge des patients et une meilleure cohérence des parcours de soins, les projets devront expliciter le travail effectué en réseau avec les associations partenaires et les institutions du territoire.
Les points suivants seront particulièrement appréciés :
La dotation de cet appel à projets est d’un montant de 250 000 euros.
Au total, une quinzaine de projets devrait pouvoir être soutenus. Le jury se réserve cependant le droit de soutenir plus ou moins de projets, en fonction du nombre et de la qualité des projets reçus.
Le jury sera composé de représentants de la Fondation CASD, de La Médicale, de la Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole et d’experts issus du milieu universitaire, associatif et du monde de la santé.
Désireuse d’effectuer un suivi des lauréats des 3 éditions précédentes et de renforcer son soutien, la Fondation lance en parallèle un programme d’accompagnement en partenariat avec l’AVISE, agence d’ingénierie au service de l’économie sociale et solidaire. Son action s’inscrit donc dans la durée.
Le dépôt de projet est possible via le formulaire dédié via le site de la Fondation du 14 octobre au 24 novembre 2019 à minuit.
Les candidats seront informés de l’avancée de leur candidature au fur et à mesure de ces différentes étapes.